Doctorat

Le doctorat en droit est une formation peu connue et mystérieuse des études de droit. Entouré de nombreux préjugés, c’est notamment ce diplôme qui permet d’obtenir le grade et le statut de docteur en droit (qui permet d’accéder à plusieurs professions juridiques).

Rappelons-le : dans le cadre des études à l’Université, le doctorat est la 3e étape du cursus LMD (Licence Master Doctorat). Théoriquement, sur le papier, la Licence dure 3 ans, le Master 2 ans et le Doctorat 3 ans.

Cependant, en droit, le doctorat a plusieurs spécificités.

Le doctorat en droit pose un certain nombre de questions pour lesquelles il n’est pas toujours facile de trouver une réponse claire et simple :

Que faire avec un doctorat en droit ? Comment faire un doctorat en droit ? Pourquoi faire un doctorat en droit ? Quelle est la véritable durée d’un doctorat dans le domaine juridique ? Quels sont les débouchés ? Comment rédiger une thèse de doctorat en droit ?

Comme vous pouvez le constater, les questions à propos du doctorat sont extrêmement nombreuses. En même temps, cela est normal car il n’y a pas beaucoup d’informations.

Retrouvez tous nos articles pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le doctorat en droit en France.

Fin de la page

Fin de la page