En première année de droit, le taux de réussite est d’environ 30%. Autrement dit, 1 étudiant sur 3 passe en L2 droit. Ce chiffre vous surprend ? En réalité, il n’est pas étonnant : la première année de droit est sans doute l’année la plus difficile du cursus. Pour autant, difficile ne veut pas dire impossible.

Dans cet article, je vais vous donner 3 conseils à mettre en oeuvre pour réussir vous L1 droit.

Conseil n°1 : travailler la méthodologie

L’une des principales causes d’échec des étudiants de première année est la mauvaise maîtrise de la méthodologie. A la fac de droit, vous allez découvrir de nouveaux exercices : la fiche d’arrêt, le cas pratique, la dissertation juridique, le commentaire de texte… Pour chacun de ces exercices, il est attendu de vous que vous sachiez parfaitement appliquer la méthodologie donnée par vos enseignants.

Par exemple, l’un des exercices phares des études de droit, c’est ce que l’on appelle le “cas pratique”. On va vous donner une affaire fictive à traiter, avec des faits et un problème juridique qui se pose. Votre rôle sera de résoudre le cas à l’aide d’articles de lois et de jurisprudence (= les décisions de justice).

kit de survie etudiant en droit
Devenez un étudiant que l’on remarque

Le kit de survie de l’étudiant en droit

Un guide pour réussir ses années de droit (et ses concours), avoir un excellent dossier et se démarquer des autres.

La résolution du cas pratique ne se fait pas n’importe comment. Il faudra suivre une méthode bien particulière, indiquée par votre professeur ou votre chargé de travaux dirigés.

Par exemple, vous devez résoudre le cas pratique sous la forme d’un “syllogisme”.

Le syllogisme est un raisonnement déductif qui se déroule en 3 étapes :

  • La majeure : j’identifie la règle de droit
  • La mineure : je confronte la règle de droit aux faits de mon affaire
  • La conclusion : j’en tire la solution finale

Pour chacun de vos cas pratiques, vous devez suivre ce raisonnement. Si vous ne suivez pas cette façon de faire, vous serez sanctionné par une mauvaise note. Autrement dit, la maîtrise de la méthode des exercices juridiques est vraiment primordiale.

VIDEO – La fac de droit : le guide complet

Conseil n°2 : travailler ses travaux dirigés

Travailler ses TD (travaux dirigés) est la 2e règle d’or pour réussir votre première année de droit. Mais, qu’est-ce que ça veut dire exactement “travailler ses travaux dirigés” ?

Tout d’abord, travailler ses TD, c’est connaître parfaitement le cours sur la thématique de la séance de TD. Chaque semaine, vous allez avoir une nouvelle séance de travaux dirigés sur une thématique bien particulière de votre programme.

Ainsi, si vous voulez vraiment réussir votre première année de droit, chaque semaine vous devez avoir compris le cours à propos du thème du TD. Vous devez donc avoir revu le cours magistral correspondant, voire – le must – être allé complété par des manuels.

Par exemple, le thème de ta 1re séance de droit constitutionnel est “La Constitution”. Vous devez donc parfaitement connaitre les points suivants :
– La notion de Constitution : qu’est-ce qu’une Constitution dans un Etat ?
– Les principales classifications : quelle est la différence entre les constitutions écrites et coutumières ?
– Quelle est la différence entre la Constitution au sens formel et la Constitution au sens matériel ?
– Tous les Etats ont-ils une Constitution ?
– La Constitution française : sa date, son origine, ses principaux articles…

email 1
S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Les mails privés™

de Jurixio

Recevez chaque semaine :

  • Des astuces simples et efficaces à mettre en place pour augmenter vos notes.
  • Des boosts de motivation pour vous aider à garder le moral durant vos études de droit.
  • Des bons plans et des outils pour vous démarquer des autres et valider votre année sans aller aux rattrapages.

Plus de 9,000 étudiants inscrits

Bref, faites en sorte d’être le plus calé à chaque séance de TD. Vous allez voir les notes de malade que vous allez avoir si vous adoptez cet état d’esprit.

Avoir bossé le thème du TD, cela va aussi vous permettre de participer en cours. Participez le plus possible. Si vous avez peur de lever la main, dites vous que vous travaillez pour vous (et non pour les autres !). Entre nous, vous avez tout intérêt à ce que votre chargé de TD se souvienne de votre visage et/ou de votre nom. Il aura tendance à vous mettre de meilleures notes si vous vous investissez et si vous participez souvent en cours !

Enfin, travailler ses TD, c’est aussi faire chaque semaine les exercices de la fiche. Même si vous savez que vous n’êtes pas ramassé, faites-les correctement. Cela vous servira d’entrainement pour les examens.

première année de droit

Conseil n°3 : maîtriser le vocabulaire juridique

Vous l’avez peut-être remarqué (ou alors vous allez le remarquer) : les juristes ont leur propre vocabulaire. Chaque terme juridique a un sens bien spécifique. Ce sens particulier peut être différent du sens du langage courant.

Vous devez donc faire très attention au vocabulaire que vous utilisez si vous voulez réussir votre première année de droit. Dans le cas contraire, vous pourrez être pénalisé par votre correcteur.

Par exemple, le mot « patrimoine ». Dans le langage courant, le terme “patrimoine” renvoie à ce que l’on possède, à nos biens : “mon patrimoine s’élève à 500 000€” (ceci dit j’aimerais bien pouvoir prononcer cette phrase). Dans le langage juridique, le mot “patrimoine” a-t-il le même sens ? Eh bien… Pas exactement. En droit, quand on parle du patrimoine, cela renvoie non seulement à l’ACTIF (ce que j’ai, mes biens) mais aussi au PASSIF (ce que je dois, mes dettes).

Vous le percevez : le sens qu’a un mot dans le langage courant peut être différent dans le langage juridique. Vous devez donc bien utiliser chaque mot au bon moment.

Si vous appliquez ces 3 principes, vous allez réussir votre première année de droit.

Je crois en vous.

Jurixio.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Ali BRAHIM dit :

    Bonjour, mon nom ce Ali si vous me permettez ma question est la suivante est-il possible d’avoir votre pour plus de précisions sur la rentrée en fac en première année en droit,merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *