Si vous rentrez prochainement en première année de droit, peut-être que vous vous demandez s’il y a des fournitures indispensables à acheter pour rentrer à la fac de droit.

Faut-il acheter un agenda ? Y’a-t-il des livres incontournables à acquérir absolument ? Avec quoi faut-il prendre des notes ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Un agenda pour la fac de droit ?

Au lycée, l’une des fournitures scolaires incontournables était l’agenda. Il permettait de noter les devoirs à effectuer pour la prochaine fois.

Une question se pose alors : l’agenda est-il une fourniture scolaire pour la fac de droit ? Autrement dit, est-il toujours aussi indispensable ?

fourniture fac de droit agenda

C’est vrai que l’agenda a un côté rassurant : il permet de s’organiser et noter les différents devoirs. Un agenda peut donc être plus qu’utile pour un système comme celui du lycée, avec plusieurs matières et plusieurs profs différents. Mais pour un système comme la fac, c’est différent.

Généralement, à l’université, les seuls devoirs que vous devez réaliser sont ceux que vous devez rendre pour vos séances de TD (travaux dirigés).

Pour rappel, une séance de TD, qui est à distinguer du cours magistral (cours en amphi), c’est un cours en petit comité avec une vingtaine d’étudiants. Au cours de cette séance, un enseignant – le chargé de TD – va approfondir les notions étudiées en cours magistral et mettre en application la méthodologie des exercices juridiques.

kit de survie etudiant en droit
Devenez un étudiant que l’on remarque

Le kit de survie de l’étudiant en droit

Un guide pour réussir ses années de droit (et ses concours), avoir un excellent dossier et se démarquer des autres.

En première année de droit, vous avez uniquement 3 ou 4 matières à travaux dirigés (introduction au droit, droit civil, droit constitutionnel…).

Cela veut dire que, pour chacune de ces matières, vous devez rendre chaque semaine un travail. Vous savez donc que, chaque semaine, vous devez faire votre TD pour la semaine suivante (les séances de TD sont généralement fixées au mêmes horaires chaque semaine).

Avoir un agenda n’est donc pas forcément nécessaire. Pour vous dire, quand je suis rentré en L1 droit, j’avais investi dans un agenda en me disant que ça me servirait… Finalement, je m’en suis servi 2 mois, et il a rapidement fini à la poubelle… RIP petit ange.

Quelles fournitures pour la prise de notes ?

Option 1 : vous prenez vos cours sur ordinateur

A la fac, la majorité des étudiants prend les cours à l’ordinateur. Donc, vous l’aurez compris, la principale fourniture, ce sera un ordinateur… 

Personnellement, j’avais acheté un ordinateur pour mes études de droit, au tout début de ma Licence. C’était un  Macbook blanc (Apple). Il m’a duré bien 4-5 ans… Mais, après j’ai dû le changer car la batterie ne tenait plus.

ordinateur fac de droit

Pour remplacer mon Macbook blanc, j’ai ensuite investi dans un Macbook Pro en 2014. Je touche du bois (oui, oui, je suis vraiment en train de toucher de bois), mais, je l’ai toujours en avril 2022. C’est vraiment de la très bonne qualité.

@jurixio_

#collage avec @la_petite_penaliste L’ordinateur pour la fac de droit #droit

♬ Kiss and Make Up – Dua Lipa & BLACKPINK

Après, vous n’êtes pas obligé d’acheter chez Apple. Plein d’autres ordinateurs font très bien l’affaire également. Mais, après, je ne suis pas assez expert en ce domaine pour vous conseiller quoi que ce soit.  

A noter : si vous comptez prendre vos cours sur l’ordinateur, n’oubliez pas d’investir dans une imprimante et dans une ramette de papier pour imprimer.

Option 2 : vous prenez vos cours à la main

Et si vous souhaitez prendre vos cours à la main ?

Voilà ce que vous devez acheter :

  • Des feuilles simples
  • Des stylos/crayons à papier pour prendre des notes
  • Des classeurs/chemises papier pour organiser ses cours.
email 1
S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Les mails privés™

de Jurixio

Recevez chaque semaine :

  • Des astuces simples et efficaces à mettre en place pour augmenter vos notes.
  • Des boosts de motivation pour vous aider à garder le moral durant vos études de droit.
  • Des bons plans et des outils pour vous démarquer des autres et valider votre année sans aller aux rattrapages.

Plus de 9,000 étudiants inscrits

L’achat nécessaire : les surligneurs

Quand on révise ses cours, si y’a bien une fourniture dont vous vous servez tout le temps : les surligneurs. Pour moi, ils sont indispensables si vous faites des études de droit (ils vous suivront partout sur le campus universitaire).

A quoi servent-ils ?

Ils vous permettront tout d’abord de surligner vos cours. D’ailleurs, je vous conseille d’avoir ton propre code couleur pour le surlignage (ex : bleu pour les dates, jaune pour les articles, vert pour ce qui est important…). 

Ensuite, certains profs autorisent à ce que vous surlignez votre Code civil. Pour éviter tout problème, demandez quand même au début de l’année si votre prof accepte le surlignage du Code civil (c’est rare que ça soit refusé mais ça existe). Surligner son Code civil, ça peut être utile pour retrouver des informations plus rapidement au cours de votre examen.

Enfin, avec les surligneurs, vous pouvez aussi surligner votre sujet d’examen en mettant en évidence les termes principaux de votre cas pratique ou de votre commentaire de texte par exemple. 

Quels livres sont indispensables ?

Pour moi, il n’y a qu’un seul – et unique – livre qui soit indispensable quand on entre en première année de droit : le Code civil. Dans ce bouquin, vous allez non seulement trouver les articles de loi du Code civil, mais aussi ce que l’on appelle la “jurisprudence” (très très utile pour faire ses cas pratiques).

Une question se pose alors : dans quel Code civil investir ?

Sur le marché, 2 éditeurs proposent leur propre Code civil :

  • Dalloz (code rouge)
  • Lexisnexis (code bleu)

capture de28099c3a9cran 2020 07 28 c3a0 11.50.36

9782711033201 1 75

Personnellement, je vous conseille le Code civil de chez Dalloz (c’est le code rouge).

Pour 2 raisons :

  • 1 : il est plus agréable à lire
  • 2 : il est plus complet (notamment concernant la jurisprudence)

Pour le Code civil Dalloz, vous pouvez prendre celui qui est en édition limitée. Il est beaucoup moins cher que l’édition classique (22 € au lieu de 45€!) et il n’y a pas grand chose qui change… hormis la couverture !

Pour la rentrée universitaire 2022/2023, tu dois prendre le Code civil 2023.

Attention à ne pas vous tromper : c’est bien le Code civil qu’il faut prendre, et non pas le Code de procédure civile ou encore le Code pénal…

Y’a-t-il d’autres livres indispensables pour la fac de droit ?

A mon sens pas vraiment. Ce qui peut être éventuellement être utile est un Lexique des termes juridiques. Mais encore… Je me souviens ne pas m’en être beaucoup servi lors de mon arrivée à la fac.

Dès lors, à moins que vos profs vous demandent d’en acheter un, pas besoin : vous pouvez parfaitement vous en sortir sans. D’autant que je trouve que les définitions qui sont données dans ces lexiques ne sont pas forcément compréhensibles pour un étudiant de 1re année.

L’article est terminé : toute ma force juridique pour la L1 !

Ne cessez jamais de croire en vous !

Jurixio.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *