Vous avez eu les résultats, avec ou contre toute attente : rattrapages. Une fatalité ? Non. Jamais. Les rattrapages à la fac de droit sont avant tout un moyen de se…rattraper ! Un peu comme quand vous faisiez un dessin à  vos parents quand vous saviez que vous aviez mangé tous les bonbons

Bref, loin d’être un désastre, un reflet de médiocrité ou de manque de capacités, les rattrapages sont au contraire un moyen de tout donner. Il est évident que vous pouvez vous retrouver découragé et complètement démotivé.  C’est normal.

Mais saisissez cette nouvelle chance de faire mieux et de réussir bien plus brillamment vos examens de droit, que lors du premier test. Mieux vaut briller aux rattrapages que réussir de justesse du premier coup. Voici nos meilleurs conseils pour que vous puissiez étinceler. 

Comment se passent les rattrapages à la fac de droit ?

C’est quoi les rattrapages à la fac ?

Les rattrapages correspondent à ce qui est intitulé « deuxième session » d’examens sur le calendrier universitaire.

Il s’agit de repasser (#rattraper) toutes les unités d’enseignement (UE) qui n’auront pas été validées en première session, c’est-à-dire seulement celles pour lesquelles la note moyenne n’aura pas été atteinte (10/20), si le semestre n’est lui-même pas validé. 

Autrement dit, si vous avez la note de 10 ou plus au semestre mais que certaines UE n’ont pas été validées, peu importe, vous échappez aux rattrapages (grâce au mécanisme de la compensation).

💡 Savez-vous que lorsque vous êtes défaillant vous devez également passer aux rattrapages ? “Défaillant” ? C’est lorsque vous avez manqué un examen sans justifier votre absence (ou sans raison valable). Vous n’avez pas 0/20, mais vous n’avez pas de note. Vous êtes noté “défaillant”, ce qui vous envoie automatiquement en 2e session pour la matière concernée. 

Chaque « UE » est composée de plusieurs matières qui se compensent. Il suffit d’avoir 10 à l’unité pour valider et ne pas avoir à passer en deuxième session.

1er exemple : l’étudiant valide en dépit d’une UE qui n’atteint pas 10/20 car sa moyenne est à 10,78/20.

rattrapages%20droit%20fac


2e exemple : l’étudiant n’a pas validé, il doit repasser les UE 1 et 4 en deuxième session car sa moyenne est à 9,9 (bon, peut-être que le jury lui donnera le 0,1, dans ce cas, pas de rattrapages).


comment%20se%20passent%20les%20rattrapages%20fac



Qu’ils soient le fruit d’un choix personnel ou le résultat d’une première tentative qui n’a pas abouti, les rattrapages constituent une chance supplémentaire de passer dans l’année supérieure.

Mais, ils peuvent également être un moyen d’anticiper stratégiquement un redoublement. Le principal est de ne pas se décourager quelle que soit l’issue d’un semestre. La motivation est essentielle pour avancer.

Si vous redoublez, vous devez repasser toutes les matières que vous n’avez pas validées. Or, si vous faites l’effort d’aller en 2e session pour tenter au moins de rattraper certaines matières, vous n’aurez donc pas à les repasser l’année du redoublement… Un bon moyen d’alléger votre agenda et de briller de mille feux pour les matières qui restent (ou d’avoir d’autres activités).

Bref, il faut être stratégique, car la note obtenue lors des rattrapages vient remplacer celle de la première session. Alors, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! 

On passe quoi aux rattrapages ?

En général, vous avez le même type d’exercice que vous avez eu lors de la première session de partiels. Autrement dit, si vous avez eu un cas pratique, il y a de fortes chances pour que vous ayez de nouveau un cas pratique.

Toutefois, les exercices proposés à l’examen de rattrapage peuvent parfois varier des partiels initialement proposés en première session : une matière évaluée par un écrit lors de la première session peut tout à fait prendre la forme d’un oral lors du rattrapage et inversement.

De même, si lors de la première session l’évaluation était un commentaire d’arrêt, il peut tout à faire se transformer en dissertation, comme des questions de cours peuvent devenir un cas pratique.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos enseignants à la fac de droit pour en savoir plus !

Quand se déroulent les rattrapages ?

La réponse peut changer d’une université à l’autre. Mais, dans l’ensemble, les facultés de droit privilégient la fin d’année universitaire (juin/juillet) pour faire passer les rattrapages des premier et second semestres. 

Comme tout athlète, il faut privilégier l’entraînement et le bien être (physique ET mental). Oui, la nouvelle d’un passage aux rattrapages peut faire l’effet d’un coup de massue, et vous faire perdre toute motivation.

Mais encore une fois, ce n’est pas une fatalité ni le reflet d’un manque de capacités. En revanche, c’est une nouvelle chance à ne pas gâcher, il faudra allier stratégie et organisation.

Voici 4 conseils pour réussir vos rattrapages.

email 1
S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Les mails privés™

de Jurixio

Recevez chaque semaine :

  • Des astuces simples et efficaces à mettre en place pour augmenter vos notes.
  • Des boosts de motivation pour vous aider à garder le moral durant vos études de droit.
  • Des bons plans et des outils pour vous démarquer des autres et valider votre année sans aller aux rattrapages.

Plus de 9,000 étudiants inscrits

Rattrapages à la fac de droit : comment les préparer ?

Conseil n°1 : prenez conscience de vos capacités

Il faut que vous ayez en tête que rien n’est un échec, tout est relatif. Les conséquences d’une situation dépendent de l’appréciation qu’on en fait. Si vous faites des rattrapages une fatalité, vous mettez votre esprit dans un mood qui vous desservira. 

Vous êtes capable, vous avez les cartes en mains, à vous de faire le nécessaire pour réussir. Oui, peut-être que vous ne vous y attendiez pas, peut-être même que vous pensiez avoir réussi votre semestre. Le résultat n’est pas là, c’est indéniable. Mais au lieu de rechercher à qui la faute (et non, ce n’est pas celle du prof), voyez-y un tremplin

Un tremplin qui vous rapproche un peu plus de votre objectif. Donc oui, les vacances attendront un peu, mais, cette opportunité vous permettra de faire mieux que ce que vous avez produit précédemment aux examens :
– 
Vous allez pouvoir évaluer  votre prestation pour progresser, et ne pas reproduire les mêmes erreurs ;
– 
Vous allez perfectionner votre organisation ou votre méthode d’apprentissage (car plus on réalise une tâche, plus on s’améliore). 

Bref, c’est tout bénéf’, ayez en conscience. 

rattrapages%20fac%20de%20droit

Si vous pensez que vous êtes moins bon que vos potes parce que VOUS passez aux rattrapages, vous avez tout faux. Ils ont peut-être été « meilleurs » (encore une fois, c’est relatif… Meilleurs que quoi ?) à un instant T, mais ne sont pas plus doués que vous. On ne naît pas juriste, on le devient. Ils étaient peut-être mieux préparés, plus en forme, avaient mieux appris, compris ou retenu le cours, maîtrisaient mieux la méthodologie, étaient moins stressés… Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. 

Alors, au lieu de vous lamenter, de vous sentir « moins », prenez les devants, allez voir ceux qui ont réussi à s’en sortir du premier coup et demande-leur conseil. Imprègnez-vous uniquement de ce qui vous renforce(comme l’épée de Gryffondor). Saisissez cette opportunité pour être une meilleure version de vous-même !

⚠️ On ne dit évidemment pas que vous n’y êtes pour rien. Il est évident que si vous en êtes là, il y a des facteurs qui vous y ont mené. Ces facteurs, vous les avez même peut-être provoqués : vous n’avez pas appris, pas révisé, pas préparé vos TD (ils vous servent à t’entraîner si jamais vous n’avez pas encore compris… Et quel athlète va en compèt’ en s’entraînant seulement une fois dans l’année ?), travaillé sans organisation, pas pris le temps de vous reposer, manque de motivation et d’investissement… 

Vous avez forcément contribué à cette situation, mais vous n’êtes pas une note, vous ne devez donc pas vous définir seulement par rapport à vos résultats aux partiels de droit.

Conseil n°2 : prenez du temps pour vous 

Prenez du temps pour faire le vide, pour ne penser à rien, pour vous détendre, vous changer les idées, profiter de la vie. Tout ce qui vous fera du bien au moral. 

Ce n’est pas parce que les nouvelles ne sont pas bonnes, que la vie doit s’arrêter. Vous êtes une personne avec une sensibilité, et pour pouvoir repartir de bon pied 🦶 affronter ce qui vous attend, vous devez vous ménager 🥰. À quoi bon se punir deux fois ? Autant se chouchouter, car c’est vous qui allez devoir assurer et garder le cap. 

⚠️ Cela dit, ne relevez pas le pied trop longtemps au risque de ne jamais vouloir vous y remettre. Vous avez du pain sur la planche 🥖. Prenez le temps qu’il faut (une demi-journée, une journée ou deux) mais n’exagérez pas. N’oubliez pas, vous êtes capable d’atteindre vos objectifs. Il faut juste gravir certains échelons parsemés d’obstacles, courage, vous allez y arriver ! 

Conseil n°3 : relativisez

Il est très important que vous preniez du recul. Rappelez-vous que, dans la vie, un obstacle n’est pas la fin. C’est le début d’un nouveau chapitre, une péripétie qui mouvemente l’histoire, la rend vivante, la fait évoluer.

Conseil n°4 : mettez-vous en mouvement

Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous. Commencez à travailler. La première étape sera de faire un bilan avant de vous mettre véritablement au boulot.

kit de survie etudiant en droit
Devenez un étudiant que l’on remarque

Le kit de survie de l’étudiant en droit

Un guide pour réussir ses années de droit (et ses concours), avoir un excellent dossier et se démarquer des autres.

Réussir les rattrapages : faire un bilan

Faire le point est essentiel. Vous pourrez apprécier vos points forts et ceux qu’il faut améliorer pour réussir cette aventure que constituent les rattrapages. Le bilan vous aidera à être efficace, quelles que soient TES modalités de rattrapage, même les plus prenantes (tout un semestre à rattraper, une moyenne basse à combler…).

En effet, il est possible, avec stratégie et organisation, de parvenir à tout concilier. C’est la raison pour laquelle ce bilan est important à réaliser. Vous voulez réussir cette deuxième session de partiels, non ?


rattrapages%20droit%20bilan

La remise en question est essentielle pour progresser. Ce bilan doit servir à apprécier 3 aspects : 

Aspect n°1 : les points à améliorer.

Ici,  vous devez identifier les problèmes et proposer des solutions :

➡️ Mauvaise méthodologie : refaites vos exercices de TD, la répétition vous aidera à progresser. Le droit implique de la rigueur, et vous en ferez acquisition en vous exerçant 

➡️ Difficile gestion du stress : essayez le sport qui peut vous aider à le canaliser 

➡️ Manque de repos : ne jamais négliger le repos qui est essentiel pour l’apprentissage 

➡️ Hygiène de vie inadaptée : sorties, alcool, fast food… avec excès, ça ne peut qu’avoir un impact négatif car les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du cerveau manquent, de même que le repos… et peut-être la lucidité ? 

➡️ Apprentissage inapproprié (dont les impasses (😡) sur certaines matières) : ne pas faire d’impasses

➡️  Mauvaise compréhension d’éléments du cours : approfondir les cours lorsque vous ne comprenez pas, définir tous les termes flous à l’aide d’un dictionnaire juridique, poser des questions aux enseignants ou aux autres étudiants, préparer les TD 

➡️ Manque d’organisation : trouver la meilleure méthode (Pomodoro, GTD, etc.) qui permet d’être productif en optimisant ton temps pour travailler mieux, sans travailler plus

L’idée sera de trouver des solutions : 

> Vous maitrisiez votre cours sur le bout des doigts mais vous n’avez pas eu le semestre ? La méthodologie, c’est-à-dire, l’utilisation des connaissances à l’appui d’un raisonnement, n’était pas maîtrisée. 

> Au contraire, méthodologie plutôt bien acquise, le problème vient certainement d’un manque d’apprentissage qui peut lui-même être la conséquence d’une mauvaise organisation ou d’une baisse de motivation vampirisante

Aspect n°2 : les points forts (oui, vous en avez !)

Passer aux rattrapages ne veut pas dire n’avoir rien à offrir. Cela signifie simplement que le + n’a pas surpassé le –que votre dessin n’a pas réussi à amadouer vos parents tant la quantité de bonbons ingurgitée était néfaste pour votre santé et vos dents… 

Bref, il y a forcément du bon et ce bon doit être conservé et exploité. Il vous aidera à progresser et à valoriser ces compétences : 

☑️ Bonne organisation qui vous a aidé à revoir toutes les matières tout en ayant une vie à côté ;

☑️ Bonne compréhension de la méthodologie qui vous a permis d’approcher la moyenne ;

☑️ Apprentissage régulier du cours qui vous permet de le retenir sur le long terme et de bien le comprendre ; 

☑️ Orthographe irréprochable (ce qui est supposé être normal, mais aujourd’hui, c’est un trésor perdu…), d’une bonne gestion du temps lors des examens… En bref, tout ce qui vous aidera à viser la lunepour au moins retomber dans les étoiles 🌟


augmenter%20notes%20rattrapages

Aspect n°3 : la quantité de travail à réaliser

Il il faut être réaliste, repasser 2 matières ne nécessitera pas la même implication que devoir rattraper l’intégralité ou la quasi intégralité de ton semestre. Il faut que vous en ayez conscience pour pouvoir être stratégique.

– Dans le premier cas, vous pouvez vous donner à fond, travailler d’arrache-pied pour ces deux matières. Dans l’autre, il faudra compter sur ces fameux points forts et concentrer toute votre attention sur les points à améliorer pour parvenir à compenser l’écart.

– De même, si la moyenne est proche, vous ne dépenserez pas la même énergie pour vous entraîner que si ce qui vous sépare de l’année prochaine correspond à un 7 ou 8. Vous pouvez, et vous allez réussir à rattraper, dans les deux cas. Mais encore une fois, la première situation sera plus confortable que la seconde. L’énergie et l’organisation à investir ne seront pas les mêmes. 

L’idée étant d’éviter tant que possible les sacrifices. Avoir des bases solides est essentiel. Que vous soyez en L1 droit ou en Master de droit, la pire chose à faire est de laisser des matières de côté pour mieux en réussir d’autres. 

Vous vous pénalisez vous-même car votre approche sera réduite, il vous manquera des donnés pour bien comprendre le droit dans son ensemble. Vous aurez du travail à refaire plus tard… Donc, double peine 🙁 ! 

Rattrapages de partiels : s’organiser comme un militaire

Vous avez fait votre bilan. Vous savez que vous avez plus ou moins de travail. À vous d’organiser stratégiquement votre calendrier de révisions (ou d’apprentissage si vraiment vous n’avez jamais ouvert un cours…) pour être productif et efficace sans devenir un zombie 🧟‍♀️.

L’objectif : garder une motivation constante au maximum. La régularité et la discipline sont les deux ingrédients miracles pour tenir le rythme sur la durée. 

Il va falloir mettre une bonne partie de votre énergie au service des rattrapages, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de vivreL’équilibre est essentiel, c’est lui qui vous aidera à surpasser cette épreuve et réussir vos examens de 2e session. 

Oui, les soirées entre amis risquent d’être moins nombreuses pour vous, mais vous n’êtes pas obligé de faire une croix dessus. Simplement, vous devrez être raisonnable. Une soirée peut vous faire du bien, vous faire sortir la tête de vos révisions, vous aérer l’esprit. Mais elle ne doit pas vous fatiguer, vous ramollir ou vous ralentir.

💡 Évaluez toujours les coûts face aux bénéfices que vous apporteront ces activités annexes par rapport à votre objectif à court terme : réussir les rattrapages pour briller à la fac de droit. Si elles ne vous coûtent plus qu’elles ne vous apportent, passez votre tour.

Selon votre charge de travail, vous allez devoir procéder à un calibrage de votre planning avec énormément de minutie et de stratégie :

– Commencer par les matières les bien moins maîtrisées car elles demanderont plus de temps et d’entraînement ;

– Intégrer les enseignements les plus longues en termes de pages ;

– Trouver une place pour les disciplines avec les plus gros coefficients ;

– Ne pas pour autant négliger les matières plus courtes ou les mineures.

==> Les rattrapages du 1er semestre

Si vous savez que vous devez repasser en juin/juillet le 1er semestre, n’attendez pas la fin des partiels du second semestre pour vous y remettre. 

✅ Commencez dès le milieu du semestre à les revoir (car si vous commencez trop tôt, vous ne retiendrez rien) ;

✅ Il vous sera bénéfique de revoir ces matières au cours du second semestre car elles vous aideront parfois à mieux comprendre les autres disciplines ;

✅ En vous entraînant aux exercices juridiques, le cas échéant, vous progresses niveau méthodologie, ce qui est évidemment très bon pour vous et vos partiels 🤓 ;

✅ De plus, si finalement vous vous retrouvez à devoir rattraper le second semestre, vous auez plus de temps à lui consacrer en dépit de l’échéance réduite.

==> Les rattrapages du 2nd semestre

Pour ce qui est des rattrapages du second semestre, le timing peut sembler plus court, mais, avec une organisation très précise et beaucoup d’implication (régularité + discipline = courage) vous pourrez y parvenir. 

✅ Commencez par les matières que vous maîtrisez le moins, qui sont les plus longues et avec le plus gros coef ;

✅ Continuez avec les matières plutôt comprises mais longues et à gros coefficient. 

Vous l’aurez compris, on vous conseille de vous concentrer dans un premier temps sur les matières avec les plus gros coefficients. La suite sera plus évidente. 

Comment tenir le rythme des rattrapages ?

Etablissez des plannings :
🗓️ Planning à long terme (au mois) avec l’ensemble des matières qui devront avoir été revues ;

🗓️ Planning à la semaine avec les objectifs réalisables (#methodeSMART) de matières à revoir ;

🗓️ Planning au jour #todolist avec les objectifs en termes de thèmes ou chapitres à revoir et/ou d’exercices à réaliser.

Dans chacun de ces plannings des temps de repos / détente devront être intégrés : il serait contre-productif de travailler sans être complètement en capacité de le faire, c’est la raison pour laquelle le repos doit faire partie intégrante de la stratégie. 

fac%20de%20droit%20rattrapages



⚠️ Quand on dit repos on ne dit pas procrastination.

Dans chacun de ces calendriers il faudra distinguer :

📚 Phase de révisions (revoir le contenu du cours, ficher, mindmapper, relire…) ;

🧠 Phase d’entraînement (appliquer le cours, exercices juridiques, interrogations avec quiz ou flash fards…). 

N’hésitez pas à prévoir des laps de temps plus étendus que ce dont vous avez réellement besoin : ils vous permettront d’éponger un retard sans le sentir et donc éviter les frustrations. Ils laisseront aussi la place pour gérer les urgences. Ils vous permettront aussi de pouvoir lever le pied lorsque vous sentirez que vous êtes au bout du rouleau

Parce que le droit est assez intense, vous le serez, vous aurez parfois des baisses de motivation. Souviens-toi pourquoi vous le faites, voyez loin. Vous le faites pour la brillante carrière que vous envisagez. Mais parfois, cette pensée ne suffira plus. C’est dans ces moments que vous devrez arrêter pour mieux reprendre. Il ne s’agira pas d’une perte de temps, mais d’un moment qui vous aidera à reculer pour mieux sauter. En prenant ces deux ou trois heures off qui n’étaient pas prévues, vous en gagnerez le triple(une demi-journée peut même parfois être nécessaire). 

🤓 Mes objectifs sont beaux, intelligents, ils sont SMART :
– S
pécifique (clair, précis, compréhensible) : je dois terminer le chapitre en droit des obligations… 

– Mesurable (en quantité ou qualité) : … et le maîtriser sur le bout des doigts : comprendre son cheminement… 

– Atteignable (ambitieux, acceptable et motivant) : … c’est un objectif ambitieux de le faire en 2h mais c’est possible… 

– Réaliste (pertinent par rapport à la situation) : … j’ai créé mes fiches, mes mindmaps et mes flashcards, j’ai tout ce qu’il me faut pour maîtriser cette partie … 

– Temps (durée définie) : à terminer pour 20h pile

Rattrapages%20 %20Les%20objectifs%20SMART


Ah, et aussi, dernier conseil, parfois, on n’a pas du tout envie de faire quoi que ce soit. Si vous avez déjà pris du temps off récemment, ne cédez pas à nouveau à la tentation. Mettez-vous en mouvement :

  •  Au début, commencez par préparer votre environnement de travail, faites votre « didlist » de la veille : notez tout ce que vous avez accompli. C’est une source de motivation. Cette mise en mouvement en douceur vous entraîne à aller plus loin ;
  • Ouvrez votre cours, commencez à relire, écrivez ce que vous retenez… et 3 heures plus tard, voilà que vous aurez même fait plus que ce que vous aviez envisagé sur ta to-do list, génial non 🤩? 

Réussir les rattrapages : s’entrainer comme un compétiteur

Voyez ces rattrapages comme la compétition la plus décisive que vous avez à passer : vous devez valider ces examensC’est celle qui vous amènera vers le succès, vers la lumière (comprends tes objectifs). L’entraînement, c’est la phase pendant laquelle vous allez tester vos connaissances et ta maîtrise du cours en l’appliquant #exercicespratiques.

Aucun sportif n’ira en compétition sans s’être entraîné (et il évitera d’ailleurs de s’entraîner comme un dingue la veille, il faut être en forme pour le grand jour… 🤓). Vous étiez supposé le faire pour les partiels, mais si vous n’avez pas saisi cette opportunité à ce moment, il est encore temps.

⚠️ Il est primordial de revoir le plan du cours AVANT TOUT : s’il n’est pas connu par cœur, il s’agira alors de votre priorité. 

L’entraînement devra être accentué tant sur :

– La méthodologie : refaire les exercices juridiques en étant capable d’utiliser les connaissances à l’appui d’un raisonnement, et pas uniquement les réciter ;

– Mais il devra également vous aider à bien maîtriser tes cours. Ces connaissances vont de pair avec la maîtrise de la méthodologie juridique, donc autant vous entraîner à revoir vos cours avant de les appliquer.

C’est la raison pour laquelle il faut être stratégique sur le choix de votre support de révisions. Il ne faut pas oublier que ton temps est compté : fiches, mindmap, cours complet, ouvrages…

Refaites vos exercices de TD, travaillez avec des annales, réalisez des quiz, échangez avec vos camarades… Entraînez-vous en variant les formes et les plaisirs : objectif, valider les rattrapages !

Durant les rattrapages, reposez-vous comme un bébé !

On vous l’a dit, le repos vous aidera à tenir sur la durée et certainement à valider ces examens qui approchent 

  • Parce que votre rythme risque d’être soutenu.
  • Parce que le cerveau a besoin de repos pour enregistrer les infos.
  • Parce que vous êtes une personne et pas une machine !

Parfois, vous allez stresser, vous dire « non mais si je ne bosse pas je n’y arriverais jamais » et vous allez vous acharner. Or, cet acharnement (qui peut aussi vous avoir amené aux rattrapages…) ne va pas vous aider à réussir. Vous allez travailler pour la bonne conscience, mais votre cerveau ne suivra pas, il sera trop fatigué pour enregistrer les infos. Donc, vous allez le fatiguer davantage, ce qui ne mènera à rien puisque vous devrez refaire le travail… 

Alors qu’avec un peu de repos, vous lui laissez le temps de récupérer, d’enregistrer et vous pouvez passer à autre chose. Pourquoi faire deux fois la même chose. Travaillez moins, mais travaillez mieux !

Gardez le cap, voyez cet événement comme une aventure à mener avec force et courage pour réussir à passer à l’étape supérieure.

Croyez en vous, c’est la meilleure source de motivation qui soit 💕.

Article rédigé par Kahina Khadraoui
Doctorante en droit
Son compte Instagram 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *